Présentation

Publié: juin 15, 2011 dans Uncategorized

Les élèves de troisième du collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde ont l’occasion de manipuler des documents datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Cet ensemble documentaire a été constitué au fil de la guerre par un seul jeune homme. Il est constitué de numéros de Match d’avant-guerre (1938-1939), de quelques numéros de l’Illustration, mais surtout par un ensemble quasiment complet des revues publiées par la propagande nazie par la guerre : Signal, Der Adler notamment. Des articles, découpés dans la Petite Gironde, ont été collés sur les revues Signal. Il s’agit souvent de Unes, et d’articles portant sur l’évolution du front de l’Est pour l’essentiel.

Cet ensemble est complété par de nombreuses brochures et tracts de propagande, également collés ici et là, permettant d’avoir un suivi chronologique de leur publication assez fin. Quelques numéros de presse d’extrême-droite, datant d’avant guerre ou de la guerre elle-même, et quelques documents datant de la libération de la France enrichissent l’ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s