Un tract contre les alliés

Publié: juin 15, 2011 dans 1943-1945 : le recul de l'Axe, 1944, Dénigrer les alliés, Tracts
Tags:, ,

Tract distribué en 1944


Ce tract fut distribué en 1944. Il s’adresse aux Français et adopte un style direct et vindicatif. Le ton est violent et percutant.

Il montre que la pression s’accentue sur le front de l’Ouest : les bombardements alliés sur le territoire français sont nombreux, pour affaiblir les forces d’occupation allemandes.

La condamnation des bombardements est un thème récurrent de la propagande allemande et vichyste.Ils sont assimilés à des assassinats, en mettant en avant les victimes civiles. Cette propagande permet de continuer à exploiter la stratégie visant à occuper les villes pour les utiliser comme des boucliers humains contre les attaques aériennes.

Le début est résolument froid malgré l’horreur des descriptions (« tu pourras voir tes enfants déchiquetés d’un seul coup ou brûlés vivants… ») pour devenir de plus en plus virulent, afin d’exploiter le sentiment provoqué par cette horreur.

Le texte insiste sur la culpabilité que devra éprouver immanquablement le lecteur. Il est intéressant de constater que le texte reconnaisse que des gens ont pu espérer la libération : cela montre à quel point celle-ci est désormais proche, et à quel point la pression alliée est de plus en plus forte.

La fin du texte, « si tu es de ceux qui ne comptent pas sur l’étranger pour recréer une France forte, saine », reprend la peur de l’étranger et essaie de susciter à nouveau la défiance vis-à-vis des anglo-saxons. On peut noter par ailleurs que les collaborationnistes s’appuyaient, eux, sur l’étranger allemand.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s