L’Assaut, hebdomadaire collaborationniste

Publié: octobre 14, 2011 dans 1943-1945 : le recul de l'Axe, 1944, Déformer la réalité militaire, Exhalter l'armée, La collaboration
Tags:, , , ,

L’Assaut est un hebdomadaire collaborationniste proche du Parti Populaire Français animé par Jacques Doriot, qui s’engagea dans la Légion des Volontaires Français, au côté des SS dans l’Est, entre autres. Pierre Thurotte, présenté comme le fondateur du journal, est membre de ce parti.

On note le titre de l’hebdomadaire, traduction française du journal allemand et nazi « Der Angriff » fondé en 1927 par le Dr Goebbels, futur haut responsable de la propagande du III° Reich.

Cette parution semble limitée à la région bordelaise, mais il existe un journal appelé « Assaut » en Ardèche également. Il est probable que ce numéro ne soit qu’une édition locale d’un hebdomadaire plus centralisé. Toutefois, on relève une présentation soignée avec un bandeau représentant le front de fleuve des quais bordelais, avec les principaux monuments de la ville.

Ce papier fait l’apologie des L.V.F., et Doriot est cité en exemple. Il relaye également des informations concernant le P.P.F.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s